Fraternité Saint-Pierre
Une fraternité de prêtres au service de l’Eglise
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre est une société de vie apostolique de droit Pontifical, fondée le 18 juillet 1988, grâce aux dispositions prises par le Pape Jean-Paul II dans son Motu Proprio Ecclesia Dei pour l’accueil des catholiques attachés à la liturgie romaine traditionnelle.
Cette communauté de prêtres catholiques – qui compte actuellement environ 300 prêtres et 150 séminaristes - travaille à une double mission dans le monde :
La formation des prêtres
À Wigratzbad (Allemagne) ou à Denton (Etats-Unis, Nebraska), les séminaristes suivent une année de préparation spirituelle (année de propédeutique) avant de commencer le cycle de philosophie (deux ans), puis celui de théologie (quatre ans). La vie spirituelle dans ces deux séminaires est centrée sur le Saint-Sacrifice de la Messe. La dimension communautaire est également très forte.
L’action pastorale et sacramentelle
Les prêtres de la Fraternité sont envoyés dans une des maisons de la Fraternité réparties sur quatre continents. En France, la Fraternité est présente dans 40 diocèses. Avec l’accord et à l’appel de l’Evêque, les prêtres se mettent au service des fidèles en célébrant la Sainte Liturgie, en prêchant l’Évangile et en enseignant la doctrine catholique. Ils ont reçu du Saint-Siège le privilège de célébrer la messe et d’administrer les sacrements en utilisant les livres liturgiques en vigueur en 1962, selon le « rit romain traditionnel » également appelé depuis le Pape Benoît XVI dans son Motu Proprio Summorum Pontificum « forme extraordinaire du rit romain ». Enfin, ils contribuent à l’éducation tant morale que religieuse de la jeunesse et participent à l’animation spirituelle de pèlerinages, de retraites, et de bien d’autres activités.